Les aidants qui doivent concilier leurs propres activités dont l’activité professionnelle pour certains et les soins apportés à un proche ou à un patient, souffrent pour la plupart de manque de sommeil. Pour permettre aux aidants de récupérer, tant en termes de repos que de détente, et tenter de préserver leur qualité de vie, un droit au répit a été instauré, qui doit leur permettre de se ressourcer et d’avoir du temps pour eux.
Les équipes de recherche sont encore peu nombreuses à travailler sur la qualité de vie des Aidants. S'il existe de multiples marqueurs pour appréhender la qualité de vie du patient ou de la personne aidée, les métriques font défaut pour suivre le mal-être fréquent et croissant de l'aidant. Cette nouvelle recherche révèle à quel point qualité de vie et résultats de santé de l'aidant et de la personne aidée sont corrélés.
Cette recherche de psychologues et de gérontologues de la Weill Cornell Médecine (New York) révèle à quel point les aidants à domicile, qu’ils soient naturels et familiaux, ou professionnels, supportent un fardeau mental et émotionnel considérablement élevé. La recherche publiée dans JAMA Network Open et basée sur les conclusions de nombreuses autres études récentes, sensibilise notamment aux risques de stress, d'isolement et de solitude aussi, ainsi qu’à la prévalence des symptômes dépressifs, chez les aidants.