C’est l’une des rares études à avoir regardé l’association ou la relation entre la maladie d’Alzheimer et le COVID-19. Sans surprise, cette recherche, menée à la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP), confirme que la maladie d'Alzheimer augmente le risque de COVID-19 sévère et le risque de décès associé. Des travaux publiés dans la revue Alzheimer's & Dementia, qui attribuent un multiplicateur de 3, au risque de décès lié aux complications de COVID-19 chez les patients atteints de démence et en particulier de la maladie d'Alzheimer.
L’Association Alzheimer Europe appelle à donner la priorité pour la vaccination anti-COVID, non seulement aux personnes atteintes de démence mais aussi à leurs aidants naturels. Si de nombreux groupes de population ont été envisagés dans les options de priorisation de la vaccination, si la vaccination s’ouvre peu à peu à la population générale, et si enfin, de très nombreuses personnes atteintes de démence, parce que plus âgées ont déjà été vaccinées en priorité, peu de pays ont pris en compte ce groupe vulnérable et vecteur de risque possible que constituent les aidants familiaux.
Les résidents des Services de soins de longue durée et des EHPAD ont souffert de manière disproportionnée pendant la pandémie de COVID-19, de la circulation élevée du virus en milieu fermé, mais aussi des mesures d’isolement et de confinement. Cette réunion virtuelle de 130 chercheurs, de cliniciens et de politiques du monde entier, a réfléchi sur la base des retours d’expériences aux interventions à développer pour mieux faire face à de futures situations pandémiques.