L'hydratation peut affecter la fonction cognitive, particulièrement chez les personnes âgées, conclut cette étude de la Penn State qui démontre pour la première fois un lien entre les niveaux d'hydratation et la consommation d'eau et les scores aux tests cognitifs de participants âgés. Ces travaux, présentés dans l’European Journal of Nutrition, révèlent que les femmes, en cas de déshydratation obtiennent des scores plus faibles aux tâches motrices ou qui nécessitent une attention soutenue et une mobilisation accrue de la mémoire de travail.
De nombreuses études citent la vitesse de la marche comme un bon indicateur clinique de l’espérance de vie en bonne santé de la personne âgée (1). Cependant, pouvoir monter ou descendre les escaliers de son domicile est un autre marqueur clé mais encore négligé de l’autonomie du patient âgé (2). En préservant la mobilité horizontale et verticale du patient âgé, en le protégeant du risque de chute au domicile, de simples aménagements, comme un monte escalier par exemple, loin de simplement pallier au déclin de certaines fonctions, participent à une vraie stratégie conservatrice de l’autonomie et du confort de ces patients, à mobilité réduite et maintenus au domicile.
Les conversations les plus importantes et certainement les plus difficiles dans le domaine des soins sont celles qui interviennent avec des patients atteints de maladies graves et mortelles. Ces conversations nécessitent une formation des médecins et des infirmières qui prennent soin de ces personnes à un moment si vulnérable de leur vie et qui peuvent avoir des difficultés à admettre ce que l'avenir leur réserve.
Les vœux de mariage comprennent un soutien mutuel, y compris dans la maladie. Mais comment les couples mariés font-ils psychologiquement face au vieillissement et aux maladies chroniques liées à l’âge ? Cette étude de la Michigan Medicine, présentée dans le Journals of Gerontology, révèle une augmentation des symptômes de dépression au fil du temps, en particulier lorsque des comorbidités, parfois « discordantes » entre les conjoints, nécessitent différents types de soins, de la part d’un des conjoints.