L'activité physique pourrait réduire la mortalité à long terme, confirme cette étude de l’Université de Grenade, qui apporte les premières preuves empiriques de l’impact de l’activité physique sur la mortalité, chez des patients âgés et fragiles sur le plan cognitif. Des conclusions présentées dans les Mayo Clinic Proceedings qui confirment le double bénéfice de l’activité physique chez ces patients vulnérables, physique et cognitif.
Pour amener les personnes âgées à prêter attention aux informations importantes sur leur santé, et sur leurs traitements, il est préférable de commencer par les bonnes nouvelles, relève cette équipe de l’Université de Caroline du Nord. C'est l'une des conclusions de cette étude publiée dans la revue Psychology and Aging qui montre que les personnes âgées sont mieux disposées à communiquer sur leurs problèmes de santé et à écouter les recommandations du médecin, lorsqu'elles ont été préalablement placées dans une attitude positive à l'égard de leur santé.
Quels sont les facteurs les plus importants pour récupérer et retrouver sa mobilité et son autonomie après une fracture de la hanche ? Cette étude de l'Université de Western Ontario, publiée dans le Journal of Orthopedic Trauma, aboutit à une conclusion plutôt positive : la plupart des adultes d'âge moyen et plus âgés retrouvent la capacité de vivre de manière autonome moins d'un an après une chirurgie pour fracture de la hanche.