Cette étude de l’Université Vanderbilt (Nashville) révèle une forme unique de sinusite chronique chez les patients âgés, une maladie de la cavité nasale et des sinus paranasaux persistante chez ces patients pendant de nombreuses années. Les chercheurs identifient une signature inflammatoire unique qui peut réduire la réponse au traitement par les stéroïdes. Si ces nouvelles données, présentées dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology ont plutôt tendance à conférer une efficacité moindre, dans ce cas, aux traitements habituels (stéroïdes, chirurgie des sinus), ils appellent à plus de recherche pour mieux comprendre ce processus pathologique spécifique.
La déficience auditive est le troisième problème de santé chronique le plus courant chez les adultes âgés. On sait que la perte auditive peut être prédictive de déclin cognitif chez le patient âgé, mais les signes de troubles de la mémoire pourraient être aussi des symptômes de perte auditive, relève cette étude du Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto) dans le Canadian Journal on Aging.
Cette nouvelle application de l’apprentissage automatique ou intelligence artificielle, développée à l'Université de Surrey pourrait permettre de détecter l’infection urinaire et donc contribuer, indirectement à réduire l'une des principales causes d'hospitalisation, en particulier chez les personnes atteintes de démence, vivant à domicile et suivies à distance. Documentée dans la revue PLoS ONE, elle illustre les progrès de l’IA appliquée à la télésurveillance.
Cette équipe de l’Université d'État de Washington (WSU) nous présente dans la revue Cognitive Systems Research un robot, « RAS » (pour Activity Support System) capable d’assister une personne âgée à son domicile. Ce robot, conçu spécifiquement pour les patients atteints de démence ou en perte d’autonomie, utilise des capteurs intégrés à une « maison intelligente » pour déterminer où se trouvent ses résidents, ce qu’ils font et à quel moment ils ont besoin d’aide pour l’accomplissement de leurs activités quotidiennes.
On ignore pourquoi les hospitalisations en urgence ont cet effet accélérateur de déclin cognitif à long terme chez les patients âgés, mais l’effet est bien confirmé par cette étude de l’Université Rush (Chicago). Des conclusions documentées dans la revue Neurology qui, tout en reconnaissant que toutes les procédures médicales comportent un certain degré de risque, appelle à un suivi renforcé et mieux planifié à l'hôpital, moins dangereux pour la santé cognitive des personnes âgées.
La neurostimulation transcutanée TENS (de l’anglais Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) est une méthode de soulagement de la douleur dont l’efficacité est largement documentée.
Prescrite dans les structures de lutte contre la douleur (SDC), elle permet la prise en charge de tous types de douleurs chroniques (avis HAS Septembre 2009), en particulier les douleurs neuropathiques ou d’origine musculaire.
Cette technique agit en renforçant les systèmes naturels de contrôle et permet de :